Comment fonctionne une fenêtre coulissante à translation ?
Comment fonctionne une fenêtre coulissante à translation ?
Les fenêtres coulissantes à translation représentent une solution pratique et élégante pour de nombreux foyers. En rénovation ou construction neuve, ces fenêtres innovantes s’adaptent parfaitement à votre habitation grâce à leur facilité d’installation. Mais comment fonctionnent-elles réellement, et quels sont les avantages de ces baies oscillo-battantes à translation ?
Cet article vous révélera le mécanisme ingénieux derrière ces fenêtres coulissantes à translation et comment elles allient fonctionnalité et esthétique pour offrir une expérience unique dans votre environnement quotidien.
La fenêtre coulissante à translation, comment ça marche ?
Une fenêtre coulissante à translation est un type de fenêtre dont les vantaux se déplacent horizontalement le long d’un rail à l’aide d’un mécanisme de translation.
Contrairement aux fenêtres à guillotine ou à battants, qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur, les fenêtres coulissantes à translation libèrent de l’espace lors de leur ouverture grâce à leur système de coulissement latéral.
Le mécanisme de translation d’une fenêtre coulissante
La fenêtre coulissante à translation est composée de vantaux, généralement l’un est fixe et l’autre mobile, coulissant et oscillo-battant.
Les vantaux reposent sur des chariots ou des roulements à billes, qui glissent en douceur le long des rails intérieurs, intégrés dans le cadre de la fenêtre.
Pour ouvrir la fenêtre, il suffit de tirer le vantail doté d’une poignée, vers soi. Le vantail mobile glisse alors délicatement sur le vantail fixe grâce aux rails. Le déplacement horizontal de ces vantaux, l’un derrière l’autre, permet de libérer l’espace à côté de la fenêtre, à l’intérieur, comme à l’extérieur de l’habitation.
Une fois les vantaux positionnés à l’endroit désiré, ils peuvent être verrouillés en place à l’aide de mécanismes de verrouillage intégrés.
Il se peut qu’à la place d’un vantail fixe, on retrouve un vantail ouvrant, qui dispose d’une ouverture traditionnelle, à la française.
Quelle différence entre une fenêtre coulissante traditionnelle et une fenêtre coulissante à translation ?
La particularité de la baie oscillo-battante coulissante à translation réside dans son mécanisme de translation. Contrairement aux fenêtres coulissantes traditionnelles où un panneau se superpose à l’autre lors de l’ouverture, les fenêtres à translation glissent les unes derrière les autres. Ainsi, lorsque la fenêtre est ouverte, chaque panneau occupe une position parfaitement alignée les uns à côté des autres, maximisant ainsi l’ouverture et permettant une ventilation optimale.
Avec ce mécanisme de translation, les rails des fenêtres se trouvent à l’intérieur de l’habitation, et non à l’extérieur comme un coulissant traditionnel.
Les avantages de la fenêtre coulissante à translation
Les fenêtres coulissantes à translation disposent de nombreux avantages.
Un système de verrouillage assurant la sécurité
Ces fenêtres à translation sont équipées d’un système de fermeture multipoint, qui grâce aux multiples points d’ancrage présents sur les vantaux, permettent d’assurer et de renforcer la sécurité de l’habitation, une fois les fenêtres fermées.
Ces systèmes de verrouillage peuvent inclure des loquets, des pivots de sécurité ou bien des barres de sécurité, pour empêcher les intrusions non autorisées.
De plus, lorsque la baie est ouverte en oscillo-battant, la fenêtre reste fermée et verrouillée, et de ce fait, il n’est pas possible de l’ouvrir de l’extérieur.
Une très bonne isolation thermique et phonique
Les fenêtres coulissantes à translation se compressent comme des fenêtres battantes traditionnelles. Elles disposent donc de très bonnes performances en termes d’isolation thermique et phonique.
Un gain d’espace
Grâce au déplacement horizontal de ces ouvertures, elles ne nécessitent pas d’espace supplémentaire pour s’ouvrir ou se fermer. Ces fenêtres sont donc idéales dans de petits espaces, où une éventuelle fenêtre battante ne pourrait pas s’ouvrir.
Une facilité d’utilisation et d’entretien
Ces ouvertures oscillo-battantes à translation disposent également d’une facilité d’utilisation, grâce à l’ouverture et fermeture en douceur des fenêtres.
Elles sont également faciles d’entretien puisque les rails se trouvent à l’intérieur et sont dégagés.
Une diversité des couleurs
La diversité des couleurs des fenêtres à translation permet de les intégrer dans différents styles architecturaux : maison contemporaine, rénovation, … De plus, ces ouvertures permettent d’obtenir davantage de luminosité dans l’habitation, grâce aux grandes baies.
Ce type de menuiseries est d’ailleurs parfaitement adapté pour des logements en bord de mer, avec une vue sur le littoral.
Alliant praticité, sécurité, esthétique et facilité d’entretien, les fenêtres coulissantes à translation apparaissent comme une solution idéale pour vos menuiseries extérieures.
Kiclos, expert de la conception et pose de menuiseries extérieures en Bretagne vous conseille dans le choix de fenêtres à installer dans votre habitation.